en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le psychologue et psychanalyste montre comment il est possible d'articuler les acquis de la psychanalyse avec ceux des neurosciences, autour du concept de connectibilité. Entre un impérialisme neuroscientifique qui installe un cerveau souverain et un impérialisme psychanalytique qui a imaginé un appareil psychique autonome, il propose une troisième voie. ©Electre 2025
Poursuivant ses réflexions publiées dans Essais de neuropsychanalyse (L'Harmattan, 2013), l'auteur montre comment il est tout à fait possible d'articuler les acquis de la psychanalyse avec ceux des neurosciences, autour du concept de connectibilité.
Montrer où des connexions se perdent, tout d'abord sur le plan théorique entre neurone et fait psychique, ensuite sur le plan clinique entre fonctions psychiques ou entre unités d'informations (et pas seulement entre signifiants), montrer comment elles se perdent, à la suite soit de sécessions neuronales, soit de régulations inconscientes de conscientisation, sera l'objectif de cet ouvrage.
Entre un impérialisme neuroscientifique qui installe un Cerveau souverain au pilotage du fait psychique et un impérialisme psychanalytique qui a imaginé un appareil psychique autonome totalement déconnecté de la matière neuronale, il existe une troisième voie : celle consistant à penser une auto-organisation dotée d'un processus d'information voué à son intégration permanente. Celle énonçant clairement la fin du Sujet sans cerveau, celui de la psychanalyse classique, mais aussi la fin du Cerveau sans sujet, celui des neurosciences actuelles.
Paru le : 22/12/2016
Thématique : Psychologie cognitive
Auteur(s) : Auteur : Jacques Robion
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Postfacier : Emile Jalley
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-10765-3
EAN13 : 9782343107653
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 200 g