en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Parue anonymement en 1903 à Paris, cette satire fit scandale et fut interdite en Belgique. Derrière le portrait d'un monarque arrogant et cynique, les lecteurs belges reconnurent en effet leur roi Léopold II et sa politique coloniale. Le poète et critique littéraire proposait une lecture subversive d'une société industrielle et coloniale qui dépassait le seul cadre belge. ©Electre 2025
Les Carnets du Roi
En 1903 paraît à Paris Les Carnets du Roi, une satire qui provoque immédiatement un gigantesque scandale, car les lecteurs croient y reconnaître Léopold II, roi des Belges. Quelques jours plus tard, le livre est interdit en Belgique. Il connaît cependant un vif succès et se vend à prix d'or sous le manteau.
L'auteur, Paul Gérardy, y brosse le portrait d'un monarque arrogant et cynique. En dépeignant son pays et ses élites, il propose également une lecture subversive d'une société industrielle et coloniale qui pouvait tout aussi bien s'appliquer à la France ou l'Angleterre qu'au royaume de Belgique. Gérardy fut loin d'être le seul à brocarder Léopold II : ce dernier n'a jamais cessé de susciter un nombre considérable d'essais et d'oeuvres de fiction en tous genres (romans, pièces de théâtre...). Aujourd'hui encore le personnage suscite des sentiments extrêmes : demandes de « décoloniser » l'espace public des traces de son règne ou à l'inverse démarches visant à le réhabiliter.
Le pamphlet de Gérardy, pourtant publié il y a plus d'un siècle, n'a rien perdu de son actualité, car il questionne le lecteur sur l'exercice du pouvoir, le cynisme de l'exploitation des richesses, et le rôle des artistes et des intellectuels dans un monde globalisé. En prenant Léopold II pour cible, il renvoie également le lecteur au rapport complexe, conflictuel et douloureux que nos sociétés postcoloniales entretiennent avec leur passé.
Paru le : 24/03/2017
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Paul Gérardy
Éditeur(s) :
Regain de lecture
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne Cornet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35391-007-6
EAN13 : 9782353910076
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 340 g