en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au XVIIe siècle, de nombreux Européens se convertirent à l'islam et rejoignirent les rangs de la piraterie barbaresque. Le spécialiste s'interroge sur leurs motivations, simple appât du gain ou praxis d'une résistance sociale, et étudie leur plus singulier accomplissement : la République de Salé au Maroc. ©Electre 2025
Du XVIe au XVIIIe siècle, tandis que les pirates des pays barbaresques sillonnent les mers et réduisent en esclavage des milliers de captifs, autant d'Européens, abandonnant la prude et despotique Europe chrétienne, se convertissent à l'islam et d'aucuns rejoignent les communautés pirates. Certaines d'entre elles « abritaient des microsociétés vivant délibérément hors-la-loi et étaient bien déterminées à le rester, ne fût-ce que pour une vie brève, mais joyeuse » écrit Hakim Bey dans le prologue de la TAZ. Peter Lamborn Wilson revient sur ces utopies pirates et plus particulièrement sur l'une d'entre elles, la République de Salé, où convergèrent au XVIIe siècle nombre de ces Renegados, dont l'histoire semble s'être abîmée en mer avec leurs rêves de société égalitaire.
« Un chroniqueur, un historiographe, un piratologue dans la tradition de Defoe » (Peter Linebaugh).
« Son érudition traverse des océans d'ignorance et de préjugés avec puissance et grâce » (Christopher Hill).
Paru le : 02/03/2017
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Peter Lamborn Wilson
Éditeur(s) :
Eclat
Collection(s) : L'éclat poche
Contributeur(s) : Traducteur : Hervé Denès - Traducteur : Julius Van Daal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84162-413-3
EAN13 : 9782841624133
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 132 g