en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un dossier consacré à la marche urbaine, qui adopte diverses échelles d'observation, allant de l'intime et l'introspection à la cartographie surplombante des grands ensembles urbains. La marche est envisagée tour à tour comme un récit, l'occasion d'un dépassement identitaire, un art civique, l'occasion d'un aménagement de l'espace, enfin comme mode d'agencement sociotechnique. ©Electre 2025
Sciences de la société
Marcher dans la ville
Ce numéro multiplie les pas de côté interdisciplinaires pour décrire dans toute sa complexité le phénomène de la marche urbaine. Il passe du point de vue de l'écrivain à celui de l'urbaniste, de celui de l'architecte à celui du sociologue ou encore du designer. Il adopte des échelles d'observation allant de l'intime et de l'introspection - via l'évocation de différents récits de marche et portraits de marcheurs dans la littérature - à la cartographie surplombante de grands ensembles urbains et à la délimitation de leurs zones piétonnes - via l'examen de différents plans et projets urbanistiques.
Les contributions à ce numéro s'organisent autour de cinq propositions. D'abord, la marche est envisagée comme un récit - l'accompagnement d'un phrasé ou l'élan d'une traduction. La marche est alors considérée comme l'occasion d'un dépassement identitaire : marcher entraîne un mouvement de conformation à un attendu collectif mais également de dépassement des cadres normatifs auxquels on est censé s'astreindre. La marche en ville peut aussi être envisagée comme un art civique dans le sens où elle donne droit de cité (présence physique au monde) tout en donnant à penser la cité (organisation de la distribution socio-économique du lieu). Cette tension permet de considérer la marche en ville comme l'occasion d'un aménagement de l'espace : marcher, c'est aussi une activité qui s'inscrit - avec plus ou moins de force selon les périodes - dans un programme politique de planification urbaine. Enfin, on ne saurait oublier que la marche urbaine n'est souvent possible qu'en tant qu'agencement sociotechnique : marcher, c'est réunir avec et autour de soi un ensemble d'équipements, de dispositifs, d'artefacts qui contribuent à la fois à sa réalisation et à sa perpétuelle transformation.
Paru le : 26/01/2017
Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Sociologie de la ville
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Cédric Calvignac - Directeur de publication : Franck Cochoy - Directeur de publication : Nathalie Cochoy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-0481-1
EAN13 : 9782810704811
Reliure : Broché
Pages : 210
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 378 g