en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit du voyage de Paris à Compostelle, d'un homme originaire de Galice. En chemin à travers ses rencontres successives, il découvre le destin de Priscillien de Compostelle, évêque espagnol du IVe siècle, hérétique aux yeux des catholiques, et l'histoire de la première Eglise chrétienne d'Espagne. Texte inspiré d'un voyage de l'auteur en compagnie de son fils Manu Chao. ©Electre 2025
Le narrateur, enfourchant son scooter, entreprend un voyage qui va le mener de Paris à Saint-Jacques de Compostelle, dans sa Galice natale. Chemin faisant, en un parcours tout à la fois initiatique et onirique, il découvre la figure emblématique de Priscillien, un évêque espagnol du IVe siècle, tenu pour hérétique par l'Église catholique romaine. Ce seraient les restes de Priscillien qui reposeraient dans la crypte de Saint-Jacques de Compostelle. Le hasard lui fait découvrir, à chaque étape, des personnes qui lui parlent de ce Priscillien et le renvoient à la prochaine rencontre, enrichissant la connaissance de ce personnage historique. Le récit se déroule sur deux plans, la vie de l'évêque martyr et la trajectoire personnelle du narrateur-auteur : sa relation au père, l'hôtelier de Reigada, et à ses deux enfants, Antoine et Manu Chao (Oscar dans le récit).
Priscillien de Compostelle n'est ni un guide de voyage, ni une enquête policière, mais il réussit à intriguer le lecteur et à retenir son attention, notamment par une truculence et un humour soutenus. Il n'est pas inutile de savoir que Ramón Chao fut présent sur le plateau du tournage de La Voie Lactée, le célèbre film de Buñuel : ce récit où les discussions théologiques se mêlent aux péripéties d'un voyage mouvementé peut apparaître, finalement, comme un hommage au grand cinéaste espagnol.
Paru le : 21/10/2004
Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine
Auteur(s) : Auteur : Ramón Chao
Éditeur(s) :
Terre de brume
Collection(s) : Terres d'ailleurs
Contributeur(s) : Traducteur : Anne-Marie Casès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843622526
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 412 g