Chargement...
Chargement...

Le nouveau désordre mondial : de la chute du communisme à la montée des populismes

Auteur : Blaise Lempen

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans cet essai, l'auteur se révolte contre la multiplication des conflits, la propagation du terrorisme, les violations du droit international et la crise du politique. Il s'interroge sur la désorganisation collective de la société depuis les années 1990. ©Electre 2024

Ce livre est une réaction à l'intolérable. L'intolérable, c'est l'état de guerre en ce début de siècle, la violence aveugle, l'impuissance internationale, la montée de l'extrémisme, les crispations nationalistes et identitaires.

Guerres interminables au Moyen-Orient, multiplication des attentats terroristes, vote des Britanniques en faveur du Brexit, tensions migratoires et succès des partis dits populistes en Europe, élection de Donald Trump aux États-Unis : l'auteur nous confie sa révolte.

Témoin privilégié de l'histoire contemporaine, Blaise Lempen analyse le nouveau désordre mondial et s'interroge sur la marche de l'Histoire, le progrès humain, le retour de la barbarie, les risques systémiques, les blocages des démocraties... Pourquoi sommes-nous si mauvais dans l'organisation collective de nos sociétés ?

Face à un monde devenu plus dangereux, l'auteur croit en la possibilité d'un sursaut de la société civile. Il trace les grandes lignes d'une transition politique, vers une meilleure gouvernance globale.

Fiche Technique

Paru le : 03/05/2017

Thématique : Relations internationales et géopolitique

Auteur(s) : Auteur : Blaise Lempen

Éditeur(s) : Georg

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8257-1059-3

EAN13 : 9782825710593

Reliure : Broché

Pages : 366

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 540 g