en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1939, à Alassio, un lieu de villégiature, Giovannino, un jeune garçon de 8 ans, passe tout son temps libre sur les courts de tennis. Il se rend compte peu à peu que l'environnement dans lequel il vit s'enfonce dans le fascisme et l'embrigadement. ©Electre 2025
Alassio, 1939. Giovannino a huit ans et coule une enfance heureuse entre sa mère, sa grand-mère, l'oncle Pino et la tante Marta. Les petits Garibaldi - les fils du gardien -, Mr. Sweet, le professeur de tennis, et Maître Riedl complètent son petit monde.
Un jour, sa passion pour le tennis le pousse à se rendre directement à l'école en « chemise et pantalon blanc, pull-over blanc à torsades bordé de bleu ». Ce manquement au règlement, qui impose la chemise noire, symbole de la révolution fasciste, lui vaut d'être renvoyé car il révèle « une préoccupante attitude subversive à l'égard des institutions de la patrie ».
Le sport - le court de tennis, lieu d'initiation par excellence, est omniprésent - et ses conversations avec une vieille princesse russe exilée permettront à l'enfant de pressentir la disparition d'un monde, que la haine abolit les échanges entre les hommes et les peuples, et qu'il est urgent de forger une nouvelle morale, à l'heure où son pays glisse dans l'horreur...
« Ce livre, bourré de moments drolatiques et poignants, recèle une étonnante qualité d'émerveillement. L'astuce consiste à faire des matchs le fil conducteur de cette éducation où la politique vient dangeureusement mettre ses pattes sales sur la terre battue. »
Madame Figaro
Paru le : 26/05/2011
Thématique : Littérature Italienne
Auteur(s) : Auteur : Gianni Clerici
Éditeur(s) :
Viviane Hamy
Collection(s) : Bis
Contributeur(s) : Traducteur : Nathalie Castagné
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87858-368-7
EAN13 : 9782878583687
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 176 g