Chargement...
Chargement...

Les noces en Bretagne

Auteur : Bernard Rio

8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation des coutumes liées au mariage traditionnel breton du XIXe au début du XXe siècle : préparation de la robe et du mariage, cortèges ou encore fête et rituels de la nuit de noces ©Electre 2023

Les mariages ont jadis impressionné les visiteurs de la Bretagne par leur importance, leurs costumes et leurs rites festifs. Leur organisation respectait des codes dont le sens échappe aujourd'hui aux spectateurs des noces folkloriques qui ponctuent le calendrier estival. Outre l'aspect exotique que représentaient ces assemblées villageoises pour le visiteur étranger, les noces bretonnes induisaient des traditions et des valeurs qui transcendaient les modes et les générations.

Ces traditions décryptées par Bernard Rio et transmises dans cet ouvrage présentent une dimension sacrée d'une extraordinaire richesse. Les anciens rites font de ces noces bretonnes des événements exceptionnels et conservent une singulière originalité qui plaide pour leur permanence. Du bazvalan à l'origine du mariage, jusqu'au langage symbolique des fleurs qui composent la couronne de la mariée, en passant par le mariage à l'essai expérimenté en Bretagne avant la Révolution française, il y a quelques leçons susceptibles d'inspirer les futurs mariés en Bretagne.

Fiche Technique

Paru le : 06/05/2017

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Bernard Rio

Éditeur(s) : Ouest-France

Collection(s) : Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7373-7463-0

EAN13 : 9782737374630

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 424 g