en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des dessins et aquarelles réalisés de 1904 à 1911 par Edouard Doigneau (1865-1954), peintre et dessinateur qui saisit la mode vestimentaire des enfants bigoudens. Analyse esthétique et ethnographique de la mode enfantine de ce territoire avec des photographies de pièces textiles dont certaines brodées. ©Electre 2025
Les modes de Bretagne ont largement inspiré les artistes, et le costume du pays Bigouden en particulier. Toutefois, celui des enfants reste peu documenté à ce jour et les pièces textiles qui en témoignent sont rares. Une lacune que vient heureusement combler cet ouvrage.
L'enfant n'a jamais été aussi largement évoqué que dans l'oeuvre peinte et dessinée d'Édouard Doigneau (1865-1954). Cet artiste fut parmi les plus sensibles à l'exotisme des poupons en bonnet brodé ou des fillettes en coiffe. L'originalité de Doigneau réside aussi dans son recours à la photographie. Ses clichés exceptionnels, parfois rehaussés de couleurs, sont de précieuses traces d'un passé méconnu.
Le Musée bigouden a ouvert ses portes en 1955 au sein du Château de Pont-l'Abbé.
Musée de société, il se veut aujourd'hui collecteur de mémoires, conservateur d'un patrimoine, agitateur d'identité, chercheur en ethnographie et initiateur d'événements culturels.
Le présent ouvrage restitue un travail de recherche et de collecte, publié à l'occasion de l'exposition « Édouard Doigneau et les modes enfantines bigoudènes », du 1er avril au 5 novembre 2017.
L'exposition a été réalisée par le Musée bigouden et le service culturel de la Ville de Pont-l'Abbé.
Le Musée bigouden est un équipement de la Ville de Pont-l'Abbé. Musée de France, il est soutenu par la DRAC Bretagne, le Conseil régional de Bretagne et fait partie du Passeport culturel en Finistère.
Le Musée bigouden remercie les mécènes qui se sont associés à la restauration de La Ronde des petites Bigoudènes, oeuvre majeure d'Édouard Doigneau, prêtée à l'occasion de cette exposition par le Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.
Paru le : 07/04/2017
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Locus solus
Musée bigouden
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Solenn Boënnec - Préfacier : Bernard Le Floc'h
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36833-157-6
EAN13 : 9782368331576
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 492 g