en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En Toscane, le vieux Tristano se meurt d'une gangrène et supporte la douleur grâce à la morphine. Frau Renate veille sur lui depuis toujours et le soigne. Il fait venir un écrivain pour lui demander de transcrire le récit de sa vie, et commence par une journée en Grèce pendant la guerre. Selon lui, la vie est un mystère, et non la mort. Prix Méditerranée Etranger 2005. ©Electre 2025
Une maison de campagne quelque part en Toscane. Un mois d'août caniculaire de la dernière année du XXe siècle. Tristano, ancien héros de la résistance au nazisme, fait venir à son chevet un écrivain qui s'est autrefois inspiré de lui pour un roman.
Au cours de son agonie, sous morphine et tenaillé par la gangrène et les céphalées, Tristano brosse la fresque de soixante ans d'histoire de l'Italie, faite de tragédies, de mensonges, de simulacres.
Qu'est-ce que l'héroïsme? Et la lâcheté? Et la trahison? Dans ce roman à la fois testamentaire et visionnaire, toute certitude est minée par le doute ou la contradiction, des femmes se ressemblent et se confondent, le destin bascule pour un rien, et une question demeure lancinante: qui témoigne pour le témoin?
Pendant que Tristano tire le fil de ses souvenirs et de ses incertitudes à son jeune visiteur, une vieille dame, la Frau, prodigue ses soins, aujourd'hui des piqûres, autrefois des poèmes.
L'été tire à sa fin, la vie aussi. Avec Tristano, c'est une époque qui s'en va. Un monde peut-être.
Paru le : 25/05/2006
Thématique : Littérature Italienne
Auteur(s) : Auteur : Antonio Tabucchi
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Contributeur(s) : Traducteur : Bernard Comment
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070336616
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 165 g