Chargement...
Chargement...

Décoloniser les provinces : contribution aux présidentielles

Auteur : Michel Onfray

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A l'approche de l'élection présidentielle de 2017, le philosophe livre un essai dans lequel il dénonce l'absence de débats sur les politiques locales et met l'accent sur l'importance et le besoin de pouvoir des régions et des collectivités territoriales de France. ©Electre 2024

« Tous les candidats aux présidentielles de 2017 sont Jacobins, tous. Or le centralisme qui fait de Paris la tête qui commande et des provinces un corps qui obéit a montré son inaptitude à incarner la démocratie qui reste formelle en ne produisant qu'une aristocratie d'élus insoucieux du peuple. De Philippe Le Bel à Charles de Gaulle en passant par Robespierre ou Napoléon, le modèle jacobin a failli.

Je propose une révolution pacifique inspirée des Girondins de la Révolution française : redonner le pouvoir aux communautés, aux collectivités, aux régions, autrement dit : décoloniser les provinces. Le communalisme libertaire, les élections dans des parlements régionaux, l'autogestion sur le terrain sont seuls susceptibles de fournir des contre-pouvoirs efficaces à l'effondrement de la formule jacobine de la démocratie. La politique ne doit plus être une affaire de commettants qui délèguent mais de citoyens qui décident. »
M.O.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Événements

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2017

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Michel Onfray

Éditeur(s) : Editions de l'Observatoire

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-329-0009-3

EAN13 : 9791032900093

Reliure : Broché

Pages : 149

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 178 g