Chargement...
Chargement...

Le Cameroun : à la croisée des chemins vers le développement : les trois défis de l'émergence

Auteur : Richard Makon


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Point sur la notion de développement et d'émergence au Cameroun, à travers les différents défis que doit relever le pays : le défi identitaire, le défi éducatif et le défi démocratique. ©Electre 2024

Le Cameroun à la croisée des chemins vers le développement

Les trois défis de l'émergence

Dans le débat relatif à l'émergence, l'enjeu, c'est le développement. En effet, l'émergence est un processus, une dynamique, intégrant toutes sortes de mutations et de transformations ayant pour cap le développement. Celui-ci n'est donc pas le fait du hasard, fruit d'un chapelet d'incantations et d'un catalogue de bonnes intentions, résultant d'une entreprise sorcière ou maraboutique de prestidigitation et de voeux pieux. Le développement, c'est d'abord une volonté clairement exprimée portée par une vision intelligente et des stratégies pertinentes et opératoires. Le développement, c'est ensuite le travail acharné et la qualité de l'organisation des acteurs et des facteurs de la transformation, dans un esprit d'appropriation et de participation. Le développement, c'est enfin la culture de la gagne, la foi opiniâtre dans l'irréversibilité de cette « révolution » salutaire, et l'abnégation à poursuivre les efforts qui s'imposent à chaque étape du processus.

Voilà la formule magique du développement ! Elle appelle inévitablement une reproblématisation du concept à l'aune de la construction d'une identité nationale devant colorer ce développement de singularité et de typicité.

Fiche Technique

Paru le : 30/01/2017

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Richard Makon

Éditeur(s) : Harmattan Cameroun

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Emmanuel Pondi - Postfacier : Mathias Eric Owona Nguini

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-11354-8

EAN13 : 9782343113548

Reliure : Broché

Pages : 202

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 256 g