en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'Agabbadora était un personnage très connu en Sardaigne. A Luras, petit village de la Gallura, c'est Marie qui faisait ce métier consistant à "soulager" les malades en fin de vie. Un soir, elle fut appelée dans une maison pour effectuer sa besogne. En entrant dans la chambre, étendue sur le lit, se trouvait Gavinuccia, une enfant de quelques années à peine... ©Electre 2025
La dernière Agabbadòra
L'Agabbadòra était un personnage très connu en Sardaigne. À Luras, petit village de la Gallura, c'est Marie qui faisait ce métier. Elle était la « Femina agabbadòra », la femme qui donnait « la mort douce », celle qui « soulageait » les malades en fin de vie. Marie avait appris ce métier de sa mère qui elle-même l'avait hérité de sa mère et ainsi de suite... Il avait perduré de génération en génération et, ce marteau qui mettait fin à la vie des malades, était passé lui aussi de main en main afin d'apporter dans les maisons son destin de mort.
Un soir, Marie fut appelée dans une maison pour effectuer sa besogne. En entrant dans la chambre, elle vit quelque chose qu'elle n'avait jamais vu auparavant : étendue sur le lit, il y avait une enfant de quelques années à peine, c'était Gavinuccia.
Pour la première fois de sa vie, elle pensa que le mot « soulager » ne convenait pas à la situation ni à ce qu'elle était en train de faire, mais c'était son devoir et elle devait l'accomplir.
Cet événement survint juste après que le gouvernement italien ait pris la décision de rendre illégale l'euthanasie. Marie se retrouva alors mise en accusation et poursuivie pour ces pratiques qui faisaient d'elle une femme tellement sollicitée par le passé. Elle connut ensuite l'exil, l'amour pour Antonio, le retour au village et le procès, pour connaître à la fin quel serait le destin de la dernière « Agabbadòra ».
Paru le : 17/11/2013
Thématique : Littérature Italienne
Auteur(s) : Auteur : Sebastiano Depperu
Éditeur(s) :
Terriciaë
Collection(s) : Lecture confort
Contributeur(s) : Traducteur : Raffaelina Putzu Tarry
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36579-063-5
EAN13 : 9782365790635
Reliure : Broché
Pages : 102
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 165 g