Chargement...
Chargement...

Notice historique sur Saint-Jean-de-Garguier, l'abbaye de Saint-Pons et Gémenos (Bouches-du-Rhône)

Auteur : Alfred Saurel

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire de la commune de Gémenos, près de Marseille, du prieuré Saint-Jean-de-Garguier et de l'abbaye de Saint-Pons, situés sur son territoire, de l'Antiquité à la fin du XIXe siècle. ©Electre 2024

Lorsque, conduit par un motif religieux ou par un simple désir de curiosité, on a gravi la colline de Notre-Dame-de-la-Garde et que, du haut de la terrasse qui la domine, l'oeil jouit de l'immense panorama qu'il découvre, on aperçoit, fermant l'horizon à l'Est, une chaîne de montagnes assez élevées, désignée sous la double dénomination de Bretagne et de Sainte-Baume.

En deça et plus rapprochées de Marseille, se trouvent différentes communes comprises dans le canton d'Aubagne et que la voie ferrée qui unit le département des Bouches-du-Rhône à celui du Var, a mis à quelques minutes de distance de leur chef-lieu.

Une des plus importantes est celle de Gémenos, bien connue des Marseillais par ses eaux, ses ombrages et les ruines pittoresques de l'abbaye de Saint-Pons.

C'est de cette commune que j'entreprends l'histoire, histoire modeste et toute locale qui ne franchira peut- être pas les limites du département, mais que je m'efforcerai de rendre intéressante en évitant les longueurs et les redites dont les monographies de cette nature sont trop généralement remplies.

Fiche Technique

Paru le : 25/01/2017

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Alfred Saurel

Éditeur(s) : Lacour-Ollé

Collection(s) : Rediviva

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7504-4435-8

EAN13 : 9782750444358

Reliure : Broché

Pages : 74

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 0 g