Chargement...
Chargement...

Les mythes gréco-romains ou La force de l'imaginaire : les récits de la construction de soi et du monde

Auteur : Joël Thomas


22,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les recherches récentes en neurosciences permettent de montrer que les mythes sont le fruit de deux besoins primordiaux de la psyché humaine, l'aspiration au sublime et la sublimation spirituelle. L'élaboration du récit mythique gréco-romain est étudiée sous cet angle, éclairant la relation mimétique entre les instances biologique, psychique et symbolique. ©Electre 2024

Achille, Énée, Ulysse continuent à nous parler ; les bandes dessinées, les films, les séries télévisées l'attestent. Pourquoi les mythes résistent-ils au temps qui passe, comme une nappe profonde qui continue d'irriguer notre imaginaire, par-delà les strates des périodes historiques ? Tout récemment, les avancées des neurosciences ont permis de constater que voir et imaginer activent les mêmes zones de notre cerveau.

À travers ses récits, le mythe peut alors se définir comme une mise en miroir des dynamismes organisateurs de l'imaginaire humain : quand nous imaginons les héros grecs et romains, c'est nous-mêmes qui nous mettons enjeu. Ce livre suit cette genèse et cette élaboration à travers les figures et les aventures héroïques, avant d'élargir notre propos vers l'esquisse d'une grammaire universelle des mythes.

Comprendre le mythe, c'est le faire sien, et guérir.

Fiche Technique

Paru le : 10/02/2017

Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Mythologie Gréco-Romaine

Auteur(s) : Auteur : Joël Thomas

Éditeur(s) : Editions Academia

Collection(s) : Littératures

Contributeur(s) : Préfacier : Paul-Augustin Deproost

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8061-0331-4

EAN13 : 9782806103314

Reliure : Broché

Pages : 203

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 325 g