en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Diverses marques, souvent des grammèmes (déterminants, adjectifs et pronoms indéfinis), sont analysées selon les langues comme des indicateurs de définitude. Les six études rassemblées ici soulignent la variabilité des marqueurs associés aux notions de défini et d’indéfini qui peuvent être aussi pris en charge par la syntaxe selon les groupes linguistiques. ©Electre 2025
Aspects de la définitude
La définitude est une notion linguistique courante : une entité discursive est considérée comme définie par le locuteur dès lors que celui-ci pense que l'interlocuteur la connaît et peut en identifier le référent. Diverses marques linguistiques, souvent des grammèmes, sont analysées selon les langues comme des indicateurs de définitude à la disposition du locuteur.
Ce volume propose six illustrations des notions de défini et d'indéfini qui mettent en valeur la grande diversité des marqueurs associés à l'une et à l'autre. La définitude ou son contraire peuvent être pris en charge par la syntaxe et non par l'emploi de grammèmes. Le contexte et la visée communicative jouent un rôle décisif dans l'emploi des marques de définitude, qui ne doivent pas être étudiées dans l'absolu. Ces marques elles-mêmes, termes grammaticaux ou non, sont susceptibles de porter des traits sémantiques fort divers, auxquels l'opposition entre défini et indéfini ne rend pas pleinement justice.
Une attention toute particulière y est portée à la diversité des langues, indo-européennes ou non, modernes ou anciennes.
Paru le : 07/02/2017
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Collection(s) : Cahiers de l'ERIAC
Contributeur(s) : Directeur de publication : Emmanuel Dupraz - Directeur de publication : Liana Tronci
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-240-0731-1
EAN13 : 9791024007311
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 267 g