en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En s'appuyant sur le dépouillement d'archives, cette étude replace l'armée de Versailles, bras armé d'une Assemblée nationale élue à la hâte, dans son contexte politique, mettant en lumière le rôle d'Adolphe Thiers, chef du gouvernement. ©Electre 2025
L'Armée de Monsieur Thiers
1871-1873
En avril 1871, une armée est réunie à Versailles par Adolphe Thiers, qui exerce les fonctions de chef du pouvoir exécutif. Elle est placée sous les ordres du maréchal de Mac Mahon, qui avait commandé l'une des armées impériales sous les murs de Sedan. L'armée de Versailles est constituée notamment d'unités de la Défense nationale et d'anciens prisonniers de guerre revenus de captivité. Malgré les efforts de Thiers pour parvenir à une conciliation avec les insurgés de Paris, elle entrera dans l'histoire pour avoir écrasé la Commune et pour avoir été ensuite l'embryon de l'armée de la République, qui sera celle de la Revanche. En effet, après le terrible épisode de la Semaine sanglante, Thiers refonde en quelques mois un outil militaire, dont l'organisation perdurera jusqu'en 1940. De 120 000 hommes en 1871, l'armée de Monsieur Thiers, qui renoue avec la conscription, passe deux ans plus tard à 500 000, sans que ses effectifs soient connus des Allemands, qui occupent encore une partie du territoire. Lorsque Thiers quitte la présidence de la République, en mai 1873, il laisse une armée qui s'identifie au régime républicain malgré une Assemblée monarchiste et un corps des officiers plutôt conservateur. Ce ne fut pas le moindre de ses mérites.
Paru le : 31/08/2017
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Georges Gugliotta
Éditeur(s) :
B. Giovanangeli
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Charles Jauffret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7587-0198-9
EAN13 : 9782758701989
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 347 g