Chargement...
Chargement...

Le paradoxe de Fermi

Auteur : Jean-Pierre Boudine


Un coup de coeur de Ulysse R.

Une écriture brillante pour un futur des plus sombres.
Rarement je n'ai lu de texte d'anticipation écrit avec autant de réalisme et de méthodologie. Le narrateur, exilé dans une grotte dans les Alpes vers la fin des années 2020, revient point après point dans l'écriture d'un journal sur les événements survenus ces quinze dernières années, menant à l'effondrement de la société humaine sur elle-même. Tout commence avec des crises économiques et technologiques, puis politiques et sociétales. Et quand est atteint le point de non retour, on se pose la question : est-il souhaitable de reconstruire ? L'élégance de ce livre réside dans le cheminement de création de l'auteur, mathématicien de métier, qui annonce un futur très proche. Une très belle réussite qui, au paroxysme du roman, initie avec finesse le lecteur à la métaphysique.
6,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans son repère des Alpes, Robert Poinsot raconte la crise systémique dont il a été témoin. Une mise en scène de la fin de la civilisation qui développe ainsi l'hypothèse, plus ou moins fantaisiste, du physicien Fermi, selon laquelle une civilisation est incapable de maîtriser sa propre évolution et finit par s'autodétruire. ©Electre 2020

Le paradoxe de Fermi Dans son repaire situé quelque part à l'est de l'arc alpin, Robert Poinsot écrit. Il raconte la crise systémique dont il a été témoin : d'abord le salaire qui n'arrive pas, les gens qui retirent leurs économies, qui s'organisent pour trouver de quoi manger, puis qui doivent fuir la violence des grandes villes et éviter les pilleurs sur les principaux axes routiers. Robert se souvient de sa fuite à Beauvais, de son séjour dans une communauté humaniste des bords de la mer Baltique et des événements qui l'ont ramené plus au sud, dans les Alpes. Quelque part dans le récit de sa difficile survie se trouve peut-être la solution au paradoxe de Fermi, à cette célèbre énigme scientifique : dans un univers aussi vaste que le nôtre, l'espèce humaine ne peut pas être la seule douée d'intelligence ; alors où sont les autres, où sont les traces radio de leur existence ? Jamais auparavant l'effondrement de notre civilisation ne fut décrit de façon plus réaliste.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 08/06/2017

Thématique : Science Fiction

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Boudine

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio. SF, n° 579

Contributeur(s) : Postfacier : Jean-Marc Lévy-Leblond

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-270514-2

EAN13 : 9782072705144

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 210

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 135 g