Chargement...
Chargement...

Notre dernière innocence : la condition animale, la littérature et nous

Auteur : Jean-Paul Loubes

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude sur le thème de la condition animale dans la littérature et la place des animaux familiers dans l'oeuvre de leurs maîtres, de J. Kerouac à M. Yourcenar en passant par L.-F. Céline ou F. Mauriac. ©Electre 2024

Bébert, le chat de Céline, réputé « le chat le plus célèbre de la littérature ». Quatre-vingt-douze fois cité dans Rigodon, le dernier livre désespéré de Céline. Tyke, le chat de Jack Kerouac, désespéré lui aussi lorsque Lawrence Ferlinghetti lui annonce : « Ta mère a écrit. Elle dit que ton chat est mort. » Et George Steiner, dévasté par la nouvelle de la mort de sa chienne Rowena ! Ce n'est pas tout : cette « Lettre à l'éléphant » de Romain Gary : « ... il est bien vrai que vous représentez à mes yeux un symbole de pureté et un rêve naïf, celui d'un monde où l'homme et la bête vivraient pacifiquement ensemble. »

Il y avait là de quoi se détourner un moment des humains et regarder du côté des animaux...

Comment j'ai plongé là-dedans ? C'est Tom. Tom le chat, qui m'a obligé à écrire ce livre. Dans son regard rivé au mien il y avait cette injonction de dire la condition des animaux et d'évoquer tous ceux qui avaient compris leurs souffrances et ressentaient pour eux un sentiment profond de fraternité : les écrivains tels que Jack Kerouac, Romain Gary, Louis-Ferdinand Céline, Marguerite Yourcenar, Élizabeth de Fontenay et tant d'autres.

Fiche Technique

Paru le : 27/02/2017

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Loubes

Éditeur(s) : Fédérop

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85792-231-5

EAN13 : 9782857922315

Reliure : Broché

Pages : 120

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 180 g