en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions issues d'un colloque tenu à Caen en 2015 examinant l’expérience de l’émerveillement et son expression dans les oeuvres poétiques et narratives des XIXe et XXe siècles. Elles analysent aussi bien les formes textuelles, suscitées par le mélange d'effroi, d'enthousiasme et de stupéfaction que la force littéraire par laquelle se communique au lecteur cette émotion existentielle. ©Electre 2024
De l'émerveillement dans les littératures poétiques et narratives des XIXe et XXe siècles
Depuis l'étude magistrale de Mickael Edwards, De l'émerveillement, qui promouvait l'irréductible capacité de découverte, d'étonnement et d'enthousiasme qui fonde notre culture depuis la philosophie platonicienne, il importait de révéler la persistance de cette humeur et de ce moteur, souvent passés sous silence par la modernité. À côté du désenchantement, de la crise des valeurs et de la nostalgie du sacré qui irriguent largement la littérature d'après la Révolution, du romantisme à la fin du XIXe siècle, à côté de la mélancolie et du soupçon qui ont caractérisé le XXe siècle, certaines oeuvres expriment pourtant le sens profane du miracle, le don de la surprise ou la révélation de l'épiphanie, et l'émerveillement, processus affectif et cognitif complexe, nourrit dans la modernité aussi bien le récit que la poésie.
L'expérience de l'émerveillement, son expression et sa thématisation dans des oeuvres poétiques et narratives variées des XIXe et XXe siècles font ainsi l'objet de ce livre, qui examine aussi bien les formes textuelles suscitées par le paradoxal mélange d'effroi et d'enthousiasme, de stupéfaction et d'adhésion, que la force littéraire par laquelle se communique au lecteur cette émotion existentielle.
Paru le : 16/02/2017
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
ELLUG
Collection(s) : Ateliers de l'imaginaire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Julie Anselmini - Directeur de publication : Marie-Hélène Boblet - Préfacier : Marie-Hélène Boblet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84310-344-5
EAN13 : 9782843103445
Reliure : Broché
Pages : 354
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 516 g