Chargement...
Chargement...

Ethnologie de la chambre à coucher

Auteur : Pascal Dibie

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire du matelas, situé au centre de l'aventure du repos humain. L'auteur passe en revue les différentes époques et les coutumes en lien avec le lit, comme lieu de repos : les empereurs romains élucubrant au fond de leur lit, les chambres-villages d'Amazonie, les dortoirs d'enfants en Inde, la chambre escamotable au Japon. ©Electre 2022

Ethnologie de la chambre à coucher

La grande aventure du repos des hommes présentée ici, non sans humour, est une odyssée dont le navire a pour nom « matelas ».

L'auteur met en scène les empereurs romains élucubrant au fond de leur lit, réhabilite les rois fainéants, surprend l'Église dans le mitan du lit et conte l'invention de la chambre conjugale. Il nous apprend aussi que dormir est une technique et la chambre un lieu de culture. Il nous fait pénétrer dans les chambres-villages d'Amazonie, les dortoirs d'enfants en Inde, saute des lits de romance sur les lits de douleur d'où il rebondit sur un K'ang chinois après avoir, au passage, fait un somme sur la banquise, chassé les courants d'air, bravé les parasites, visité nos caves et nos greniers pour aboutir au Japon dans une chambre escamotable.

Pascal Dibie nous dit tout ce que nous avons toujours voulu savoir sur la chambre à coucher. Il nous tend un miroir où nous pouvons enfin accomplir l'impossible : nous regarder dormir.

Fiche Technique

Paru le : 11/05/2017

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Pascal Dibie

Éditeur(s) : Métailié

Collection(s) : Suites

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-226-0674-5

EAN13 : 9791022606745

Reliure : Broché

Pages : 306

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 260 g