en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'émergence de laïcs aux côtés des prêtres dans la suite du concile Vatican II a conduit les Eglises locales à établir leur formation théologique et pastorale. L'auteure analyse des parcours proposés par la Formation des responsables de l’Ecole cathédrale et de l’Institut de théologie pratique de l’Université catholique de l’Ouest. ©Electre 2025
Les dispositions normatives, les pratiques relatives à la formation des agents pastoraux laïcs et la littérature francophone sur la formation sont traversées par des hésitations qui cachent un débat sur la fonction du savoir théologique : est-il un outil au service de l'analyse des pratiques, un moyen pour l'inculturation de la foi ou doit-il structurer la foi des destinataires ? Ce débat traverse la littérature francophone sur la formation dans les décennies qui précèdent les années quatre-vingt-dix. Cette position est questionnée au fil du temps, par certains au nom d'un attachement à la tradition et à la communion ecclésiale, mais de façon plus large parce que le contexte socioculturel en mutation suscite un besoin de repères.
L'examen des deux pratiques étudiées dans cet ouvrage - la Formation des Responsables (Collège des Bernardins, Paris) et l'Institut de théologie pratique (Université catholique de l'Ouest, Angers) - confirme la difficulté de faire évoluer le rapport au savoir théologique : les formateurs souhaitent que la formation doctrinale mette en relation avec le mystère de la foi, et pourtant leurs projets sont marqués par une approche « savante » du savoir théologique. Dépasser cet obstacle demande de situer ce savoir dans la perspective d'une mise en relation avec le mystère de la foi. La troisième partie de cette étude ouvre des pistes en ce sens.
Paru le : 07/03/2017
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Catherine Chevalier
Éditeur(s) :
CRER-Bayard
Lumen vitae
Novalis
Collection(s) : Théologies pratiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85733-452-1
EAN13 : 9782857334521
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 332 g