en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse critique des Cahiers noirs, dans lesquels M. Heidegger conceptualise l'antisémitisme, justifie la notion de race et promeut le "rang" germanique. L'auteur met en cause la réception favorable, en France et à l'étranger, de tels écrits. Il propose une hypothèse de lecture qui place la question du mal, et non plus de l'être, au centre de la pensée heideggerienne. ©Electre 2025
Heidegger et sa solution finale
Le nazisme est-il circonstanciel et en cela secondaire dans la démarche de « la » « pensée » ? Une « grosse bêtise » ? Les Cahiers noirs, incitent à relire tout le corpus connu pour se rendre à l'évidence : non seulement Heidegger n'a eu de cesse de chercher à mieux penser le nazisme qu'il ne s'est pensé lui-même, mais il semble même avoir élaboré un antisémitisme alternatif, « historial », justifiant à sa façon le recours génocidaire au concept de « race ». Peut-on admettre qu'il promeuve le « rang » germanique ou propose des interprétations révisionnistes de l'extermination des Juifs d'Europe sous prétexte d'une « pensée » fort spéculative de l'histoire de l'Occident ? Qu'est-ce cela a encore à voir avec de la « philosophie » ? Comment comprendre qu'en France et ailleurs, une apologétique plus ou moins discrète perdure ? Il faudrait pourtant envisager d'autres hypothèses de lecture ; plus que celle de l'être, n'est-ce pas en effet la question du mal qui serait au centre du discours heideggerien ? Sa coloration fort manichéenne et comminatoire ne vise-t-elle pas in fine à incriminer quelque « enjuivement » intime et inapparent de la modernité ? Ce, sachant que le nazisme lui-même en serait paradoxalement le point d'orgue. Pourquoi, dans les années 30, Heidegger lui reproche ses demi-mesures ? Le chemin vers un Quatrième Reich s'avérera fort tortueux, surtout lorsque celui qui l'indique voue un culte au secret. Pour enfin exhiber toutes les variétés de mystifications, nous proposons ici de reprendre les oeuvres de Heidegger à partir d'un fil conducteur inédit : la notion d'insurrection.
Paru le : 15/04/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Domeracki
Éditeur(s) :
Connaissances et savoirs
Collection(s) : Sciences humaines et sociales
Contributeur(s) : Préfacier : Emmanuel Faye
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7539-0311-1
EAN13 : 9782753903111
Reliure : Broché
Pages : 775
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.3 cm
Poids: 601 g