Chargement...
Chargement...

Poésie du gérondif : vagabondages linguistiques d'un passionné de peuples et de mots

Auteur : Jean-Pierre Minaudier

Un coup de coeur de Guillaume D.

Quand la grammaire permet de réenchanter le monde.

À ceux pour qui la grammaire n’évoque rien de plus qu’un ensemble de règles absconses et austères, ce petit récit propose d’embarquer pour un voyage surprenant à la découverte des richesses et des joies insoupçonnées de la linguistique. Amateur enthousiaste, collectionneur compulsif, Jean-Pierre Minaudier nous ouvre les portes de son étrange bibliothèque - presque exclusivement composée de livres de grammaire -, et nous partage sa passion communicative pour les langues insolites des quatre coins du monde. 

On entre dans ce petit univers comme dans un cabinet de curiosité, pour y dénicher des perles rares et irrégulières, des fragments hétéroclites de cultures oubliées, qui laissent entrevoir de véritables trésors de civilisation tout en préservant leurs charmes et leurs mystères (un peu à la manière de la nouvelle Tlön, Uqbar, Orbis Tertius de Borges).
Vous y découvrirez des mots comme tuktusiuqatiqarumalauqpuq*, tenterez d’imaginer les nuances imperceptibles des 117 consonnes du !xoon, et délaisserez un temps les adjectifs pour privilégier les « impressifs », qui vous permettront de distinguer des phrases comme « il sauta hop » et « il sauta plouf » (ce qui n’a rien à voir).

Aux règles figées des grammaires académiques, aux théories savantes qui prétendent enclore la totalité des langues existantes dans une structure définitive, Jean-Pierre Minaudier préfère « la diversité radicale, la poétique et la féconde anarchie des langues réelles ». Car chacune d’elles, à travers ses métaphores, ses associations d’idées et ses détours alambiqués, façonne une manière de penser singulière, suggère une vision du monde originale, qui nous rend en quelque sorte « poètes malgré nous ».

La Poésie du gérondif n’est ni une leçon rébarbative, ni un divertissement futile, mais une véritable initiation à la beauté et la variété des horizons que nous ouvre le langage.

*« Il désira avoir un compagnon de chasse au caribou », en inuit.

11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Traducteur de l'estonien et du basque, l'auteur, à la tête d'une bibliothèque de quelques 1.186 grammaires concernant plus de 800 langues, veut communiquer avec quantité d'exemples sa passion pour la linguistique. ©Electre 2024

Poésie du gérondif

Jean-Pierre Minaudier est unique au monde. Cet amateur de mots est la proie depuis des décennies d'une étonnante addiction : il collectionne des grammaires de langues rares et s'en nourrit pour rêver comme d'autres lisent des romans ou des poèmes. Dans Poésie du gérondif, armé d'une solide bibliothèque personnelle concernant plus de 800 langues, il nous raconte avec humour et quantité d'exemples pourquoi chaque langue véhicule une vision particulière, et donc réjouissante, de l'univers...

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 18/05/2017

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Minaudier

Éditeur(s) : Le Tripode

Collection(s) : Météores

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37055-128-3

EAN13 : 9782370551283

Reliure : Broché

Pages : 157

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 126 g