Chargement...
Chargement...

Gauguin : voyage au bout de la Terre

Auteur : Stéphane Guégan

Paru le : 20/09/2017
Éditeur(s) : Chêne
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

29,90 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'historien, critique d'art et conservateur, dévoile les secrets de la vie et de l'oeuvre de Gauguin, artiste incompris et méconnu qui a voué son existence à la peinture. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Voyage au bout de la terre Quelle vie ! Même débarrassée de ses légendes, la trajectoire de Gauguin (1848-1903) frise le roman d'aventure. Après avoir pris la mer à l'âge de 17 ans et longtemps navigué, il se jette dans les affaires, puis se donne à la peinture avec la même soif de risque et de réussite. Au-delà du mythe de l'artiste maudit, foudroyé par l'échec et la syphilis, ce récit explore les échanges permanents, parfois inattendus, entre la vie du créateur et son imaginaire insatiable. À travers peintures, sculptures et céramiques, Stéphane Guégan retrace l'étonnant parcours d'un marin « démangé d'inconnu ». De la Bretagne inaugurale aux Marquises, de la Martinique au Danemark, la carte d'un vaste territoire se redéploie, géographique et initiatique, extérieure et intérieure. Nul autre peintre que Gauguin n'aura autant bourlingué et fait entrer l'esprit du voyage, le choc des cultures, dans le langage des formes et le sel de l'existence.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Des artistes sous le sapin !

A défaut d'un artiste à votre table, offrez-vous une monographie : moins coûteux, moins encombrant et moins bruyant !

Dossiers

Gauguin et la Polynésie

Presque 30 ans après la grande exposition Gauguin en 1989, le même Grand Palais célèbre l’un des grands précurseurs de l’Art moderne avec Cézanne, Monet et Van Gogh. L’exposition Gauguin l’alchimiste se propose d’explorer toutes les dimensions de son oeuvre, ses peintures, évidemment mais aussi ses sculptures, céramiques, gravures sur bois, dessins, carnet de croquis, textes... L’ ensemble forme un tout homogène où les thèmes et motifs deviennent récurrents, une espèce d’oeuvre d’art totale que le copieux catalogue met en évidence.

Fiche Technique

Paru le : 20/09/2017

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Stéphane Guégan

Éditeur(s) : Chêne

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8123-1679-9

EAN13 : 9782812316791

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 191

Hauteur : 29 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 2,6 cm

Poids : 952 g