en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Freud dénonce l'illusion religieuse et oppose religion et psychanalyse en mettant dos à dos le prêtre et le psychanalyste. Il met aussi en cause l'éducation religieuse donnée aux enfants en bas âge. Cette édition est accompagnée d'un appareil critique pour faciliter la lecture. ©Electre 2025
L'Avenir d'une illusion
L'illusion à laquelle Freud s'attaque ici est la religion. Selon le père de la psychanalyse, nous avons créé les dieux, la Providence et la morale divine pour répondre au désir archaïque et infantile d'être rassurés - contre l'incompréhensibilité du monde, l'angoisse de la mort et la violence des rapports humains. Toutefois, la religion n'a rendu les hommes ni plus moraux ni plus heureux. Pour Freud, elle a fait son temps : grâce à la science, l'humanité va sortir de l'enfance, et l'illusion s'écroulera.
Mais sur quoi fonder alors la moralité ? En privant l'homme des croyances religieuses, ne risque-t-on pas de basculer dans le chaos, Enfin, la science n'apparaît-elle pas elle-même comme un nouvel objet de croyance ?
Paru le : 14/06/2017
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Sigmund Freud
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : GF
Contributeur(s) : Traducteur : Dorian Astor - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Pellegrin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-141203-3
EAN13 : 9782081412033
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 107 g