en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En mars 1932, l'enlèvement et la mort du fils de l'aviateur Charles Lindbergh, âgé de 20 mois, passionnent la presse et le cinéma d'actualité. En 1935, B. Hauptmann est reconnu coupable du crime et exécuté. Plutôt que de chercher à faire la vérité sur l'affaire, le livre montre combien nombre d'informations non vérifiées ont été divulguées dans les médias, assurant un sensationnalisme en continu. ©Electre 2025
Ce que la presse a appelé « l'histoire la plus intéressante de la décennie sur le plan humain » consistait en une personnalité mondialement connue, un kidnapping d'enfant en bas âge, un procès filmé en direct (une première), un assassin condamné à mort sans jamais avoir avoué son crime... mais surtout, en un véritable déluge d'informations non vérifiées, de rumeurs, une foule de correspondants et d'envoyés si spéciaux qu'ils n'existaient pas nécessairement.
En mars 1932, le fils du célèbre aviateur Charles Lindbergh est enlevé puis assassiné. Quatre ans plus tard, à l'issue d'un procès contestable, Bruno Hauptmann est exécuté. Ce livre ne s'attarde pas sur les détails de ce qui est vite devenu « l'affaire du bébé Lindbergh » : il l'aborde comme un moment charnière de l'histoire des médias, où s'installent des méthodes sensationnalistes omniprésentes aujourd'hui.
Roy Pinker est le nom de l'envoyé spécial que l'hebdomadaire Détective avait inventé dans les années 1930 pour couvrir l'affaire Lindbergh. Il signe le travail d'un collectif d'universitaires rédigé par Paul Aron et Yoan Vérilhac, qui enseignent la littérature respectivement à Bruxelles et à Nîmes.
Paru le : 12/05/2017
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Roy Pinker
Éditeur(s) :
Agone éditeur
Collection(s) : Contre-feux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7489-0319-5
EAN13 : 9782748903195
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 230 g