Chargement...
Chargement...

Prévenir la radicalisation des jeunes

Auteur : Jean-Marie Petitclerc

12,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le père Jean-Marie Petticlerc, éducateur spécialisé dans les banlieues défavorisées depuis quarante ans, s'interroge sur le phénomène de radicalisation islamique et le fanatisme religieux qui frappent certains jeunes au début du XXIe siècle. Il questionne les raisons qui les poussent à rejoindre les rangs de Daech ainsi que le rôle de leur environnement social et de leur horizon spirituel. ©Electre 2026

Prévenir la radicalisation des jeunes

Engagé depuis de longues années au service de l'éducation des jeunes, notamment ceux des quartiers défavorisés, le père Jean-Marie Petitclerc se trouve désormais confronté, comme bien des éducateurs ou parents, à un phénomène nouveau : la radicalisation des jeunes. Ils sont en effet nombreux à épouser un islam fanatique, voire à rejoindre les rangs de Daech.

Par sa brutale soudaineté, cette attitude d'intransigeance radicale a surpris tous les observateurs. Doit-on l'expliquer seulement par les écarts économiques et la réalité des banlieues en difficulté ? Est-elle davantage l'expression d'un manque d'idéal ou d'une quête religieuse ? Surtout, comment réagir face à ce mouvement et sortir de tels jeunes de cette impasse ?

Il est urgent que des adultes responsables transmettent aux générations nouvelles de vraies raisons de vivre et d'espérer.

Fiche Technique

Paru le : 29/11/2017

Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux

Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Petitclerc

Éditeur(s) : Salvator

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7067-1511-2

EAN13 : 9782706715112

Reliure : Broché

Pages : 113

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 135 g