Chargement...
Chargement...

La ferme aux 1.000 terroirs : reconstruire le paysage de la France

Auteur : Olivier Nouaillas

19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après une dénonciation des dérives de l'élevage intensif qui s'appuie sur l'exemple de la ferme des mille vaches, le journaliste défend l'idée d'une ferme aux mille terroirs qui encouragerait le bio, les labels ou l'AOC et favoriserait la pérennité de la production française. ©Electre 2024

Dégâts sur l'environnement, utilisation massive d'engrais et de pesticides, surproduction, endettement, effondrement des revenus, mal-être paysan, maltraitance animale... Le monde agricole français est aujourd'hui en plein désarroi. Face à cette situation de crises agricole, écologique, humaine et animale, après l'hérésie de la ferme des 1000 vaches, cette ferme-usine devenue symbolique des dérives de l'agriculture industrielle et productiviste, n'est-il pas temps de promouvoir à présent « la ferme aux 1000 terroirs » ?

C'est l'intime conviction d'Olivier Nouaillas, spécialiste des questions d'environnement, qui voit dans la multiplicité des terroirs, de leurs richesses et de leurs initiatives, la réponse à cette crise agricole sans précédent. Car, face à cette impasse du modèle agricole dominant, l'agroécologie, les circuits courts mais aussi d'autres alternatives (la bio, les labels, les AOC, le retour à l'herbe, etc.) sont des solutions inventives et solidaires, ouvertes à l'ensemble de la société et donc garantes de l'avenir du monde rural.

Fiche Technique

Paru le : 27/09/2017

Thématique : Agriculture et monde paysan

Auteur(s) : Auteur : Olivier Nouaillas

Éditeur(s) : Chêne

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8123-1681-4

EAN13 : 9782812316814

Reliure : Broché

Pages : 191

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 304 g