Chargement...
Chargement...

Apprendre à résister

Auteur : Olivier Houdé

Paru le : 06/09/2017
Éditeur(s) : le Pommier
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Manifestes
Contributeur(s) : Non précisé.

13,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

O. Houdé met en évidence les mécanismes d'apprentissage et le fonctionnement du cerveau chez les bébés, les enfants et les adolescents. En s'appuyant sur la psychologie et les neurosciences, il montre que la résistance cognitive permet la mise en oeuvre de la réflexion. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Des milliards de neurones dans le cerneau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerneau de l'enfant et de l'adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition. Il l'illustre ici pour les apprentissages à l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation, grâce à l'esprit critique.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Neurosciences et éducation

Actuellement, les nombreuses connaissances scientifiques sur le cerveau changent notre approche de l’éducation. Les neurosciences ont démontré qu’une relation empathique comprend de nombreux bénéfices : l’enfant ou un adulte se sent mieux compris, plus motivé.L'éducation punitive est alors remise en cause. Nous assistons à un bouleversement remaniant le rapport aux autres. Voici des ouvrages pour mieux saisir ces différentes approches positives.

Fiche Technique

Paru le : 06/09/2017

Thématique : Psychologie cognitive

Auteur(s) : Auteur : Olivier Houdé

Éditeur(s) : le Pommier

Collection(s) : Manifestes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7465-1267-X

EAN13 : 9782746512672

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 140

Hauteur : 20 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 176 g