Chargement...
Chargement...

Une sagesse du corps, de la joie et de l'amitié : lecture d'Epicure

Auteur : Emilio Lledo


13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une lecture critique et engagée de la philosophie d'Epicure. Le penseur antique a notamment prôné une reconnaissance véritable du corps et a envisagé l'amour comme unique motivation pour vivre. ©Electre 2024

Pourquoi le message concret et stimulant d'Épicure a-t-il été si violemment attaqué et grossièrement caricaturé dès qu'il est apparu ? Ne serait-ce pas simplement parce qu'il remet en cause l'ordre établi, la domination qu'exerce une minorité sur les sociétés humaines en promettant un avenir meilleur afin que « le plus grand nombre » - le peuple, le commun des mortels - supporte le présent sans broncher ?

Épicure a formulé des idées qui nous paraissent encore révolutionnaires aujourd'hui. Il envisage la vie à partir de la reconnaissance véritable du corps, notre résidence obligée dans le monde. Et, surtout, il invente une éducation et une politique de l'amour comme seule motivation - et possibilité - pour continuer à vivre.

Ce livre se penche sur quelques-unes des idées les plus originales d'Épicure, en montrant à quel point elles favorisent la liberté et la créativité. Cette approche rigoureuse, argumentée, mais chaleureuse aussi et clairement engagée, ne se borne pas à une lecture théorique : elle vise à exposer les propositions épicuriennes pour mieux vivre, en connaissant et en acceptant les circonstances réelles de l'existence.

Fiche Technique

Paru le : 12/05/2017

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Emilio Lledo

Éditeur(s) : Solanhets éditeur

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Vincent Ozanam

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-94791-10-3

EAN13 : 9791094791103

Reliure : Broché

Pages : 158

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 260 g