en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai porte à la fois sur le parcours politique de Claude Lise et sur le combat qu'il a mené en faveur d'une plus grande autonomie de la Martinique. ©Electre 2026
Président, le bleu te va bien
Tout commence le 31 mars 2011, jour historique de la défaite de Claude Lise, ex-Président du Conseil général de la Martinique. L'homme déchu se replonge dans les grands moments de sa vie politique. Il emprunte la voix, les mots et même le ton d'Arlette Bravo-Prudent pour aller à la rencontre de l'histoire sociale et politique de son pays, pour se familiariser avec la Guadeloupe, pour croiser la route des Bushinengués en Guyane, pour se rappeler l'oeuvre d'Aimé Césaire et méditer sur le parcours impressionnant de Paul Vergès de la Réunion. Tout se termine un soir brumeux du 13 décembre 2015 avec l'élection de la toute nouvelle Collectivité Territoriale de Martinique. Après 19 ans à la tête de l'exécutif du département et une traversée du désert de quatre ans et neuf mois, tel un magicien, Claude Lise, l'autonomiste, désormais l'allié du Mouvement Indépendantiste, fut élu Président de l'Assemblée. Alfred Marie-Jeanne, l'indépendantiste, fut sacré Président du Conseil Exécutif de la CTM.
Arlette Bravo-Prudent, après son premier ouvrage sur la Caraïbe anglophone, change de sujet et de style avec Président, le bleu te va bien. Elle nous offre, avec impertinence et truculence, un pamphlet sur fond d'histoire sociopolitique.
Arlette Bravo-Prudent, originaire de la Martinique, a participé très tôt au mouvement des jeunes contre les injustices et les discriminations. Elle a fait ses études universitaires à Paris et a fréquenté le Cercle Frantz Fanon des intellectuels, s'est passionnée pour la Caraïbe anglophone avant de soutenir une thèse à la Sorbonne sur ce sujet. À partir de 1992, elle a travaillé en Martinique aux côtés des exécutifs dans les collectivités territoriales : Conseil régional, Mairie, Conseil général. Aujourd'hui, elle est employée par l'Agence régionale de Santé de Martinique.
Paru le : 29/03/2017
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Arlette Bravo-Prudent
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-11748-5
EAN13 : 9782343117485
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 212 g