en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse sous un angle politique des travaux de J. Israel sur les Lumières radicales, portant notamment sur les institutions démocratiques, les théories républicaines et les révolutions qui trouvent leur origine dans la lutte que les philosophes radicaux ont menée contre la corruption institutionnelle et politique qui touchait surtout la religion. ©Electre 2025
L'oeuvre monumentale de Jonathan Israel a suscité l'intérêt des historiens et des philosophes, mais également des experts en sciences politiques. On peut affirmer sans exagérer que ses travaux constituent une lecture incontournable pour tous ceux qui travaillent actuellement sur les Lumières, soit pour étayer ses thèses, soit pour les critiquer, mais toujours dans le cadre du dialogue avec ses propositions. Or, si l'ensemble de son oeuvre a suscité tant d'intérêt de la part des experts les plus divers, pourquoi entreprendre un nouveau travail sur ses hypothèses ? La raison essentielle qui nous incite à réaliser ce projet est notre conviction que ses thèses politiques ont été quelque peu négligées. Pourtant, alors que les spécialistes ont commenté surtout les aspects religieux et philosophique de son projet, Israel soutient qu'elle comporte en outre une dimension politique incontournable, puisque les institutions démocratiques, les théories républicaines et les révolutions mêmes du XVIIIe siècle trouvent leurs racines dans cette idéologie radicale. En effet, pour les philosophes radicaux, le combat contre l'erreur et l'ignorance allait de pair avec la lutte contre la corruption institutionnelle et politique qui touchait particulièrement la religion.
Paru le : 30/05/2017
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Les dix-huitièmes siècles
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marta Garcia-Alonso
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-3349-0
EAN13 : 9782745333490
Reliure : Broché
Pages : 445
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 720 g