en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure retrace le parcours de son aïeul Edmond Châtaignier, paysan des Deux-Sèvres mobilisé en 1918 dans l'armée d'Orient. Parti à Salonique en janvier, revenu d'Odessa en mars 1919, il meurt en 1931 de la tuberculose contractée sur le front. ©Electre 2025
Un poilu dans l'armée d'Orient en 1918
Parti à Salonique en janvier 1918, un habitant des Deux-Sèvres en revient en avril de l'année suivante et meurt en mars 1931, « après onze ans de maladie contractée aux Armées d'Orient ». L'auteure, Marie-Paule Dessaivre, s'est lancée sur les traces de ce grand-père inconnu et raconte cette quête personnelle dans cet ouvrage qui se transforme au fur et à mesure en une véritable enquête historique.
Comment un obscur paysan des Deux-Sèvres s'inscrit-il dans la grande Histoire ? Comment une histoire vieille d'un siècle peut-elle encore toucher des personnes vivant maintenant ? Comment peut-on accorder de l'importance au vécu d'un soldat de la Grande Guerre quand on est pacifiste ? Ce sont les questionnements qui traversent ce récit.
Après On n'avait pas demandé à y aller, l'auteure poursuit son travail sur la mémoire en lien avec l'Histoire.
Paru le : 22/04/2017
Thématique : Première guerre mondiale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Marie-Paule Dessaivre
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-11764-5
EAN13 : 9782343117645
Reliure : Broché
Pages : 140
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 189 g