en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit de 46 années d'action à Saint-Lary-Soulan et dans la vallée de l'Aure. Maire de cette commune et visionnaire, c'est en 1956 que Vincent Mir lance le projet d'un téléphérique, projet qui transformera ce village d'agriculteurs éleveurs en une station de sports d'hiver, ouvrira le tourisme vers l'Espagne et favorisera l'économie locale en créant de nombreux emplois. ©Electre 2025
Vincent Mir, visionnaire et bâtisseur
Monsieur Vincent Mir, le visionnaire, le bâtisseur ! ! !
46 ans de mairie, 46 ans de combats ! ! !
Ce document est remarquable, précis et complet...
Homme de coeur, homme d'action, Vincent Mir mérite bien un éloge particulier et un rappel de son oeuvre à Saint-Lary-Soulan et dans la vallée d'Aure.
En 1956, un média titrait « Le fou de Saint-Lary », lorsque le projet du téléphérique prenait forme, 60 ans déjà !
Page après page, le lecteur découvrira la personnalité de Vincent Mir : homme de caractère, à la volonté très affirmée, un visionnaire exceptionnel... Transformer son village d'agriculteurs-éleveurs en une station de sports d'hiver ! Ouvrir le tourisme vers l'Espagne ; créer un monde nouveau, un développement concret et harmonieux porteur de richesses et de vie. Certes, les investissements correspondant à cette expansion étaient énormes mais la grande majorité des habitants de Saint-Lary-Soulan a supporté, avec courage, la lourde charge des impôts locaux : le prix des terrains a flambé, de nombreux emplois ont été créés, l'économie locale a été fortement « boostée »... Retour gagnant !
Grâce à cet homme, à ses conseillers municipaux, à ses « Compagnons de travail et de route », qu'il faut chaleureusement remercier, le « petit village » de 1948 est devenu une « station touristique, sportive, climatique, thermale et de sports d'hiver » de haut niveau.
Bien structurée, bien gérée, c'est la « Première station des Pyrénées », ce que souhaitait de tout son coeur Vincent Mir. « Voir, comprendre, agir, faire aimer ce que l'on aime », telle était sa devise.
À lire avec respect et passion
Jean-Bernard Vidal
Paru le : 20/04/2017
Thématique : Autres biographies Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Marianne Bernard
Éditeur(s) :
Cairn
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Bernard Vidal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35068-550-2
EAN13 : 9782350685502
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 460 g