Chargement...
Chargement...

Une morale après Auschwitz : essai sur l'origine et le fondement des valeurs

Auteur : Nathalie Monnin

11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexions sur la subjectivité du discours politique et des valeurs morales qui en découlent à travers l'examen de l'idéologie nazie, en prenant Auschwitz comme tournant moral pour la philosophie. ©Electre 2025

« Mais se sont-ils jamais sentis coupables ? Nous n'en avons pas la moindre preuve », constate Hannah Arendt lors de sa recension du procès d'Eichmann, procès qui mit en avant, de manière bien plus flagrante qu'à celui de Nuremberg, à quel point les dirigeants nazis étaient convaincus d'avoir bien agi. Remplacer la loi de l'État par la parole du Führer, et l'humanité par la race aryenne ne les a pas indignés. La morale nazie n'a pas renversé mais inversé les valeurs : comment un tel effondrement moral a-t-il été possible ? Comment l'idéologie nazie a-t-elle pu susciter aussi peu de refus, voire autant d'adhésion ?

La thèse ici présentée consiste à dire qu'un discours politique ne prend sens que parce qu'il rencontre des dispositions psychiques qui lui reconnaissent du sens. Nous proposons de plonger au coeur de la subjectivité pour comprendre comment s'y forgent les valeurs.

Fiche Technique

Paru le : 20/03/2017

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Nathalie Monnin

Éditeur(s) : Apogée

Collection(s) : Ateliers populaires de philosophie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84398-493-8

EAN13 : 9782843984938

Reliure : Broché

Pages : 79

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 113 g