en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le droit postmoderne serait lié au droit global, lequel exprime l'idée selon laquelle le droit n'échapperait pas à la mondialisation. Il y aurait alors dénouement entre droit et Etat. Cette introduction tente de présenter certaines questions que le droit postmoderne pose aux penseurs du droit. ©Electre 2025
« Le droit est mort, vive le droit ! » Tel est peut-être le seul principe immuable de la culture juridique. Il exprime combien rien en droit ne serait éternel, rien n'y serait figé, tout s'y transformerait, tout s'y renouvellerait sans cesse. Au XXIe siècle, ce principe s'appliquerait à tel point que le droit changerait d'ère : il passerait de la modernité à la postmodernité. L'objet de ce livre est de proposer quelques pistes, quelques repères, une grille de lecture, afin de comprendre le nouveau droit que la globalisation modèle.
La principale caractéristique du droit postmoderne résiderait dans le développement d'une forme de concurrence juridique entre puissances publiques et puissances privées. La révolution copernicienne de la pensée juridique serait ainsi la rupture du lien consubstantiel entre droit et État que la modernité avait noué. La société civile serait désormais au coeur du jeu juridique. Les juristes devraient toujours étudier la loi et la jurisprudence, mais ils devraient également s'intéresser aux nouveaux objets normatifs que sont les usages, les codes privés, les chartes, les normes comptables, les normes managériales, les normes techniques, les standards, les protocoles, les algorithmes, les meilleures pratiques, les labels, les indicateurs, les classements, etc.
Les théories du droit postmodernes retiennent des conceptions pragmatiques du droit faisant entrer toutes les normes effectives dans le monde juridique. Au droit moderne le stato-centrisme, au droit postmoderne le panjuridisme. Là où la modernité a étatisé le droit en remplaçant le jusnaturalisme par le juspositivisme, la postmodernité privatise le droit en ouvrant la recherche juridique aux diverses formes de régulation sociale, corporatiste, technologique ou encore économique.
Paru le : 24/03/2017
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Boris Barraud
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Le droit aujourd'hui
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-12077-5
EAN13 : 9782343120775
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 389 g