Chargement...
Chargement...

Edgar P. Jacobs ou L'image inquiétée

Auteur : Pierre Fresnault-Deruelle


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette étude analyse la construction du récit et la poétique de l'image chez Edgar P. Jacobs. Elle montre comment, s'émancipant de la matrice du space opera américain pour forger sa propre ligne au contact d'Hergé, l'auteur de la série Blake et Mortimer développe un imaginaire graphique dont la tension dramatique est marquée par l'inquiétude. ©Electre 2024

Edgar P. Jacobs ou l'image inquiétée

En s'émancipant de la matrice du space opera américain pour forger sa propre ligne au contact d'Hergé, Edgar Pierre Jacobs développe un style à la tension dramatique exceptionnelle, marquée par une inquiétude captivante. Pierre Fresnault-Deruelle analyse la construction du récit et la poétique de l'image pour plonger le lecteur dans l'imaginaire graphique jacobsien.

« Pierre Fresnault-Deruelle le montre à merveille [...]. La case jacobsienne ne se donne pas d'emblée ; elle a ses recoins et ses coulisses. Curieuse "ligne claire" en vérité que celle qui doit tant à l'univers des ténèbres. Bien plus que celles d'Hergé, les images de Jacobs sont prises dans un jeu de références que l'iconologue nous aide à déceler.
[...] Nous qui écrivons sur la bande dessinée, nous sommes tous redevables à Pierre Fresnault-Deruelle [...]. Ne fut-il pas l'un des tout premiers à défendre le neuvième art au sein de l'université française ? [...] Hergé est l'auteur sur lequel il est le plus souvent revenu [...]. Mais Edgar P. Jacobs, l'autre grand maître de l'école de Bruxelles, méritait qu'on se penche sur son oeuvre de plus près. »
Benoît Peeters

Fiche Technique

Paru le : 07/09/2017

Thématique : Monographies et art books

Auteur(s) : Auteur : Pierre Fresnault-Deruelle

Éditeur(s) : Presses universitaires François-Rabelais

Collection(s) : Iconotextes

Contributeur(s) : Préfacier : Benoît Peeters

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86906-490-4

EAN13 : 9782869064904

Reliure : Broché

Pages : 251

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 460 g