Chargement...
Chargement...

188 mètres sous Berlin

Auteur : Magdalena Parys

Paru le : 07/09/2017
Éditeur(s) : Agullo éditions
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Agullo noir
Contributeur(s) : Traducteur : Margot Carlier - Traducteur : Caroline Raszka-Dewez

Un coup de coeur de Monica

Huit ans avant la chute du Mur de Berlin, Klaus participe a la construction d'un tunnel de 188 mètres reliant Berlin Est et Berlin Ouest. Il meurt (assassiné?) en 2000. L'un de ses anciens compagnons de route fera tout pour apprendre la vérité. Un roman addictif que vous aurez du mal à oublier.
Pour cette rentrée les éditions Agullo ont décidé de frapper fort: d'abord l'hypnotisant Espace Lointain de Jaroslav Melnik et ensuite le fabuleux page-turner dont il sera question ici: 188 mètres sous Berlin de Magdalena Parys.
Berlin et son histoire pendant et après la guerre, Berlin coupée en deux, Berlin sous les bottes. Et à travers Berlin, l'histoire de l'Europe de la fin d'un XXe siècle complètement schizophrène.

Si dès les premières pages il s'annonce comme une enquête (Klaus, un passeur, un Fluchthelfer se fait assassiner des années après la chute du Mur), 188 mètres sous Berlin est bien plus que ça.
Peter, Jurgen, Franz, Roman, Magda, Victoria, Klaus... autant de voix qui portent ce récit choral, des voix venues d'un autre monde, celui d'avant 1989, un monde dont les fantômes continuent à arpenter les souvenirs de tous ceux qui l'ont connu.

Malgré (ou grâce à) une construction complexe - très bien maîtrisée par ailleurs - nous sommes bien dans un pur page-turner: que s'est-t-il véritablement passé lors de la construction de ce tunnel qui aura changé la vie de tant de gens? De quelle côté se trouvait la manipulation? Autant de questions que le lecteur se pose au fil de l'histoire et qui l'empêcheront de fermer le livre avant de l'avoir fini.

Passer de Berlin Est à Berlin Ouest a été le défi de centaines de personnes... combien y ont laissé la vie? Le roman de Magdalena Parys est aussi un salut fraternel à tous ceux qui sont morts en rêvant de liberté. A une époque où l'on voit de nouveaux murs érigés dans tous les coins du monde.



22,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Berlin, 2000. Après la visite d'un certain Forster, accompagné de son garde du corps, Klaus Kreifeld est assassiné. Son ami Peter pense que ce meurtre est lié à l'opération d'évasion d'un haut fonctionnaire communiste à laquelle Klaus avait participé vingt ans auparavant, à travers la construction d'un tunnel reliant Berlin-Ouest à la partie est de la ville. Premier roman. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

« Les élèves de ma classe, à Berlin-Est, se divisaient en deux camps : les uns qui avaient peur, et ceux qui, le lendemain ou le surlendemain, s'enfuiraient là-bas. Là-bas. » Berlin, 2000. Klaus, passeur au temps de la guerre froide, est assassiné. En 1980, il dirigea la construction d'un tunnel clandestin de 188 mètres de long sous le mur de Berlin... Persuadé que sa mort est liée au tunnel, Peter, l'un des membres de l'équipe, mène l'enquête. Un à un, il recueille les témoignages de tous ceux qui ont participé à cette entreprise périlleuse. Dans les souvenirs et les confessions de ses anciens camarades, trouvera-t-il la clé de cette étrange aventure souterraine ? Dans ce roman choral, l'auteure, telle une dentellière, tisse un panorama de destins allemands et polonais croisés sur trois générations. Familles brisées, émigrés à la recherche d'une vie meilleure, secrets enfouis, amours déçues et manipulations politiques : un voyage dans les profondeurs de l'Histoire européenne de 1945 à nos jours.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Coups de feu sur la rentrée !

Les meilleurs polars de votre rentrée

Fiche Technique

Paru le : 07/09/2017

Thématique : Thriller

Auteur(s) : Auteur : Magdalena Parys

Éditeur(s) : Agullo éditions

Collection(s) : Agullo noir

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-95718-26-0

EAN13 : 9791095718260

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 374

Hauteur : 20 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 3,1 cm

Poids : 462 g