Chargement...
Chargement...

Le totalitarisme pervers : d'une multinationale au pouvoir

Auteur : Alain Deneault

13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai dans lequel le philosophe met en lumière les processus par lesquels les entreprises multinationales soumettent le pouvoir politique aux lois du marché, façonnent les lois et les procédures à leur avantage grâce au lobbying. Il s'appuie sur le cas de Total et présente en quoi l'entreprise est l'exemple type de l'autorité souveraine. ©Electre 2024

Le totalitarisme pervers d'une multinationale au pouvoir

Peut-on parler de « totalitarisme » quand il s'agit de nommer le pouvoir des multinationales tel qu'il s'est construit et imposé depuis le début du XXe siècle ?

Alors que la pratique politique moderne voudrait que les sujets d'une collectivité obéissent aux lois, non aux puissants, on assiste à un renversement pervers. Ce sont les multinationales, aujourd'hui, qui soumettent la délibération des assemblées politiques à d'autres « lois », leurs lois, qu'elles s'assurent de rendre efficaces : la « loi » du marché, la « loi » de la concurrence, la « loi » universelle de l'offre et de la demande.

L'entreprise Total est un cas d'école en la matière. Ce livre étudie la façon dont cette pétrolière s'est constituée telle une autorité souveraine de nature privée, imitée en cela par d'autres multinationales. Se présenter comme la « huitième des Sept Soeurs », en référence aux majors du pétrole, et se dire « total » pour bien marquer cette prétention, c'était, au milieu du XXe siècle, chercher à s'imposer à son tour dans un ordre où les sociétés multinationales se développaient indépendamment des Etats qui les avaient créées, à la manière d'un Frankenstein.

Contenus Mollat en relation

Événements

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 14/09/2017

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Alain Deneault

Éditeur(s) : Rue de l'échiquier

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37425-077-9

EAN13 : 9782374250779

Reliure : Broché

Pages : 128

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 594 g