Chargement...
Chargement...

La colombe d'argent

Auteur : Andréi Biély

Paru le : 14/03/2008
Éditeur(s) : l'Age d'homme
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Classiques slaves
Contributeur(s) : Traducteur : Anne-Marie Tatsis-Botton - Postfacier : Georges Nivat

28,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Intellectuel occidentalisé, déçu par toutes les idéologies mais ayant toujours au coeur la nostalgie d'un idéal inconnu, Darialski se laisse séduire par une paysanne inculte, symbole pour lui de la Russie profonde, de la terre, et tombe sous la coupe d'un homme sombre et rusé, fondateur d'une secte maléfique. Premier roman. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Lorsqu'il écrivit La Colombe d'argent, son premier roman, en 1909, Andréi Biély se plaça d'emblée dans la lignée de Gogol. Voici la province russe, un village et sa galerie de grotesques : hobereaux, marchands, artisans, fonctionnaires, filous, popes et paysans. Voici la plaine russe parcourue par les vagabonds, et puis la forêt, l'immensité, l'espace, les troïkas qui filent... Intellectuel occidentalisé, déçu par toutes les idéologies mais ayant toujours au coeur la nostalgie d'un idéal inconnu, le héros de La Colombe d'argent, Darialski, se laisse séduire par une paysanne inculte, symbole pour lui de la Russie profonde, de la terre, et tombe sous la coupe d'un homme sombre et rusé, fondateur d'une secte maléfique. Cela finira mal... C'est une Russie mi-païenne, mi-chrétienne, la Russie des convulsionnaires et des flagellants, mais aussi la Russie en proie à l'essor du capitalisme et à l'effervescence révolutionnaire, infiltrée d'espions et de provocateurs qui est présentée ici. Les scènes d'envoûtement ou de transes érotico-mystiques, scandées de formules magiques, de refrains naïfs ou paillards sont parmi les pages les plus extraordinaires du roman. Est-ce bien un roman ? Oeuvre de mystique, de poète, récit initiatique et rapport d'ethnographe, conte philosophique et roman policier, satire hilarante et drame sanglant. La Colombe d'argent est inclassable. Elle a ébloui Blok et Essenine et influencé toute la littérature russe du XXe siècle.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La Russie à l'honneur

À l'occasion de l'ouverture prochaine d'une exposition consacrée à Chagall, Lissitzky, Malevitch et l'avant-garde russe au Centre Pompidou, nous vous proposons un petit tour d’horizon de la littérature russe, laquelle compte parmi les plus riches et les plus influentes du patrimoine culturel mondial.

Fiche Technique

Paru le : 14/03/2008

Thématique : Littérature Russe - Polonaise

Auteur(s) : Auteur : Andréi Biély

Éditeur(s) : l'Age d'homme

Collection(s) : Classiques slaves

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8251-3801-0

EAN13 : 9782825138014

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 350

Hauteur : 23 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 532 g