Chargement...
Chargement...

La civilisation des nanoproduits

Auteur : Jean-Jacques Perrier

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au travers d'exemples, l'auteur raconte comment les nanoproduits en sont venus à occuper une place majeure dans notre civilisation industrielle et pourquoi ils sont à la fois fascinants et problématiques. Si la dimension des risques n'est pas évacuée, le livre retrace aussi leur histoire, leurs propriétés, leur utilisation dans des produits variés, les débats qu'ils suscitent. ©Electre 2024

La civilisation des nanoproduits

La commercialisation croissante de produits contenant des nano-matériaux ou « nanoproduits » nous préoccupe tous de façon plus ou moins explicite. Le sujet est repris de temps à autre dans les médias, ravivant les inquiétudes sur les conséquences de l'exposition à des nanoparticules que l'on suppose toxiques. Les produits agroalimentaires et les cosmétiques, notamment, se retrouvent régulièrement sous le feu des projecteurs.

Si la dimension des risques est primordiale, elle laisse de côté plusieurs aspects tout aussi importants de la question « nano » : l'histoire des nanoproduits, leurs propriétés souvent étonnantes, les motivations de leur utilisation dans des produits très divers, leurs intérêts potentiels ou avérés pour la société, les façons dont les chercheurs les étudient, les débats scientifiques en cours, ou encore les difficultés à suivre les nanomatériaux le long des chaînes de fabrication en vue d'étiqueter lisiblement les produits. Au travers d'exemples, cet ouvrage raconte comment les nano-matériaux en sont venus à occuper une place majeure dans notre quotidien, et pourquoi ils sont à la fois fascinants et problématiques. Une enquête unique pour saisir les enjeux d'une nouvelle civilisation... celle des nanoproduits !

Fiche Technique

Paru le : 13/09/2017

Thématique : Essais Scientifiques Physique générale

Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Perrier

Éditeur(s) : Belin

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-410-00382-6

EAN13 : 9782410003826

Reliure : Broché

Pages : 221

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 316 g