en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
À partir d'une documentation provenant largement des archives de l'URSS, l'historienne évoque la construction d'une politique d'influence communiste qui mélange diplomatie officielle, propagande et agissements officieux et se déploit grâce au voyage en URSS et son retour. En France, cette politique passe par de multiples personnes intermédiaires : industriels, diplomates ou intellectuels. ©Electre 2025
La grande lueur à l'Est
Pendant des décennies, la réalité du régime soviétique a été occultée par des images mythiques : la « glorieuse révolution d'Octobre 1917 », les kolkhoziennes souriantes...
Pourquoi, pendant si longtemps, la répression politique, les purges, les famines, n'ont-elles pas provoqué en Occident de remises en causes décisives ? Comment fonctionna la fascination pour « la grande lueur à l'Est » qui rayonnait depuis Moscou ?
À partir d'une documentation originale provenant largement des archives de l'ex-URSS, Sophie Coeuré montre la construction d'une politique d'influence aux formes et à l'ampleur inédites, mêlant diplomatie officielle, propagande, et agissements officieux des réseaux communistes. Au coeur de ce système : le voyage en URSS et son retour. Les relais en France furent multiples, de l'industriel fasciné par les grands travaux au militant engagé. Les voix critiques restèrent dispersées, de l'émigration « blanche » aux réfugiés antistaliniens.
Ainsi se dessine une image toujours plus uniforme et positive du pays des Soviets. On assiste en direct à la naissance d'une mythologie.
Paru le : 07/09/2017
Thématique : Russie
Auteur(s) : Auteur : Sophie Coeuré
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Biblis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-11642-0
EAN13 : 9782271116420
Reliure : Broché
Pages : 358
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 293 g