Chargement...
Chargement...

Les bijoux bleus

Auteur : Katharina Winkler


21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Inspirée de faits réels, l'histoire de Filiz, une jeune Kurde vivant dans un village reculé de Turquie. Mariée à 12 ans et mère à 13 ans, elle vit terrorisée sous la coupe d'un homme violent. Prix du Premier roman étranger 2017. ©Electre 2023

Les Bijoux bleus

Des étoiles plein les yeux, l'innocente Filiz, treize ans, demande à l'arbre sacré de son village reculé de Turquie si le jeune Yunus deviendra son mari. La réponse ne tarde pas. Le mariage est un tourbillon. Il sera consommé dès la fin de la découpe du gâteau blanc meringue avec le rituel du drap taché du sang de la « petite vierge ».

Très vite, tout est noyé de bleu dans le quotidien de la jeune fille. Yunus s'emporte fréquemment contre son épouse, sous le toit de l'« araignée », la mère du garçon. Alternant silence dédaigneux et méchanceté tranchante, la belle-mère et le mari, fort de son droit d'époux, tissent une toile de terreur qui emprisonne Filiz, recluse dans sa condition de femme mariée. La sexualité conjugale est viol quotidien. Les bijoux bleus ne tardent pas à recouvrir son corps, sur lequel, au gré des fractures, apparaissent bientôt des reliefs, fruits de la tyrannie exercée par Yunus. Et le ventre s'arrondit. Trois fois. Pour trois enfants issus d'un foyer à feu et à sang.

Puis c'est l'exode vers l'Autriche. La rencontre avec la langue allemande, les jeans, l'apprentissage de la conduite, les femmes aux cheveux découverts et détachés. Une lueur d'espoir.

Basé sur des faits réels, baigné de couleurs et de lumière, et d'une extraordinaire poésie, ce roman donne forme et voix à une violence comme ritualisée, trop souvent tue.

Fiche Technique

Paru le : 06/09/2017

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Katharina Winkler

Éditeur(s) : J. Chambon

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Steunou

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-330-08158-4

EAN13 : 9782330081584

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 231

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 280 g