en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des résultats d'une enquête menée en 2016 auprès de cadres d'organisations socioculturelles, politiques, associatives ou scientifiques qui ont pour mission de représenter ou de défendre les afro-descendants. Elle révèle leur méconnaissance de l'histoire coloniale belge ainsi que des réalités du racisme que subit cette population et s'interroge sur leur contribution à sa marginalisation. ©Electre 2025
Racisme anti-Noirs
Entre méconnaissance et mépris
Depuis le XIVe siècle, le racisme envers les « Noirs » se caractérise davantage par le mépris que par la phobie. Les stéréotypes infantilisants à leur égard en sont une illustration éloquente.
Aujourd'hui, le silence médiatique, politique, académique et associatif assourdissant qui entoure l'« afro-phobie » s'inscrit donc dans une tradition de déni de reconnaissance, de marginalisation ou d'« invisibilisation » des « Noirs ». Il convient dès lors de se demander : Qui parie pour les « Noirs » ? Pourquoi l'« afro-phobie » est-elle une forme de racisme méconnue, jugée inoffensive, voire méprisée ? Par quels processus les voix des diasporas africaines sont-elles rendues inaudibles ?
Afin de répondre à ces interrogations, les auteurs ont rencontré 85 acteurs de la lutte antiraciste et leur ont soumis un questionnaire. L'analyse des résultats révèle une situation paradoxale : les antiracistes ont de très faibles connaissances sur l'histoire coloniale, ainsi que sur les réalités et les conséquences du racisme que subissent les Afro-descendants. Une méconnaissance qui interpelle compte tenu de la légitimité institutionnelle donnée à ces antiracistes « blancs » sur ces thèmes.
A la fois recherche de terrain et réflexion anti-paternaliste, ce livre est un outil indispensable qui passionnera à la fois les spécialistes et tous les citoyens soucieux de comprendre les racines du racisme.
Paru le : 19/05/2017
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Mireille-Tsheusi Robert
Éditeur(s) :
Couleur livres
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Nicolas Rousseau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87003-866-6
EAN13 : 9782870038666
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 235 g