Chargement...
Chargement...

François Bard : propagande du réel. François Bard : propaganda of the real


Un coup de coeur de Jérémy Gadras

Première monographie consacrée à l'artiste français François Bard, l'un des artiste les plus surprenants dans le champ de la peinture figurative actuelle – une once d’hyperréalisme et un clin d’œil aux peintres de La Nouvelle Objectivité.

François Bard explore et inspecte tant les images de la vie quotidienne (des badauds aux gangsters cagoulés en passant par l'anonyme portraituré, la femme fatale, le PDG cravaté, le quidam dissimulant un revolver ou encore l'homme politique vociférant), que les images dites « écraniques » renvoyant aux procédés iconographiques du cinéma et de la télévision : gros plans, zooms et travellings, compositions larges, etc (certaines œuvres nous font aisément penser à l'univers d’Alfred Hitchcock, de David Lynch, de Martin Scorsese ou de David Fincher). Ce banal extraordinaire, François Bard l'exploite pour mieux interroger le réel et mieux questionner les signes visuels que notre siècle essaime dans les publicités, les réseaux sociaux, les films et les médias... Un cumul iconographique pour nous séduire ou nous affoler, nous attendrir et surtout nous manipuler : « Les images sont faciles d’accès, mais personne ne les regarde vraiment… Alors que ce sont autant de poses de la société, du monde et des médias », affirme le peintre.

Cette Propagande du réel, comme l’évoque le titre de cet ouvrage ; une propagande symbolique et suggestive ; n'est pas sans nous rappeler toute une littérature remettant en cause notre appréhension et appréciation d'une réalité représentée, d'une esthétique du quotidien, d'images comme spectacle : Guy Debord, Jean Duvignaud, Christian Malaurie ainsi que Roland Barthes. Par ailleurs, si référence il y a au sémiologue et linguiste Roland Barthes, c'est bien à de nouvelles mythologies que nous convient les peintures de cet artiste talentueux et discret :

« Pour moi, peindre consiste à observer et à rendre compte de ce qui m'entoure. C'est non seulement témoigner mais, plus encore, créer des images sublimées. J'essaie de trouver le mythe dans le quotidien le plus immédiat, presque banal. »  François Bard

Une très riche et instructive monographie démontrant une fois de plus que la peinture figurative n'a pas dit son dernier mot ! (certaines de ses œuvres sont visibles à Bordeaux, à la Galerie DX, où une exposition lui fut consacrée en 2015 : Nous, héros si singuliers).

39,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation des oeuvres de cet artiste français contemporain qui mêle grande tradition picturale et univers cinématographique, de David Lynch à Scorsese en passant par toutes sortes de road movies à l'américaine. ©Electre 2024

« Pour moi, peindre consiste à observer et à rendre compte de ce qui m'entoure. C'est non seulement témoigner mais, plus encore, créer des images sublimées. J'essaie de trouver le mythe dans le quotidien le plus immédiat, presque banal. L'icône est une forme accessible à tous et éminemment contemporaine de notre humanité. Une propagande du réel. »
François Bard

François Bard puise son inspiration dans une proximité quotidienne : amis, proches ou anonymes croisés dans la rue, pour en faire des portraits transcendants et majestueux. Influencé par la grande tradition de peinture espagnole du XVIIe siècle comme par le cinéma contemporain, il combine un sens appuyé des jeux d'ombres profondes et un goût pour les cadrages serrés. Avec des formats imposants, sa peinture sacralise l'ordinaire et joue avec la richesse des matières, épaisses et déconstruites telles des fresques. Les quinze dernières années de travail de François Bard offrent l'opportunité d'un voyage au coeur d'une esthétique picturale unique.


« Forme, painting consists of observing and taking note of what is going on around me. It is not a matter of just bearing witness, but also of creating images that transcend reality. I try to find the element of myth in the most ordinary and everyday, in things that verge on the banal. The icon is a deeply contemporary rendering of our humanity that is accessible to all. A propaganda of the real. » François Bard

Drawing his inspiration from the proximity of daily life - from friends, acquaintances and the strangers he passes in the street - François Bard creates portraits that are majestic and transcendent. Influenced by both the great tradition of seventeenth-century Spanish painting and contemporary cinema, he combines a remarkable ability to capture the play of deep shadows with a preference for tight framing. With their imposing scale, his paintings sanctify the ordinary and play on rich textures, dense and deconstructed in the manner of frescoes. Created over the past fifteen years, these paintings offer an opportunity to explore the heart of François Bard's unique vision and aesthetic.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 04/10/2017

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Somogy
Galerie Olivier Waltman

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur : Romain Goupil - Auteur : Renaud Faroux - Auteur : Wendy M. Blazier - Auteur : Stéphanie Pioda

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7572-1184-7

EAN13 : 9782757211847

Reliure : Cartonné

Pages : 239

Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 1606 g