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Proust écrivain de la musique : l'allégresse du compositeur

Auteur : Cécile Leblanc

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Résumé

Une nouvelle approche de la musique dans la vie et l'oeuvre de Proust. En conférant au narrateur de A la recherche du temps perdu un ethos de critique, nourrissant l'oeuvre des thèmes favoris de la presse spécialisée contemporaine, l'écrivain renouvelle le roman de l'artiste et légitime l'écriture de la musique par un écrivain. ©Electre 2024

Le savoir musical a joué un rôle majeur dans la rédaction de tous les textes de Marcel Proust, fiction ou critique, et en particulier de la Recherche. Comment l'a-t-il acquis ? Si les salons mondains ont joué un rôle de laboratoire indéniable, Proust, à partir de 1912, leur retire presque tout rôle musical de premier plan et en fait des lieux d'apprentissage a contrario. C'est qu'il adopte le point de vue du critique musical déplorant, comme les compositeurs, les conditions d'écoute dans ces lieux où l'on finance la musique sans l'aimer vraiment. En conférant ensuite à son narrateur un ethos de critique, Proust renouvelle le roman de l'artiste et légitime l'écriture de la musique par un écrivain. Nourrie des thèmes favoris de la presse spécialisée contemporaine, la Recherche peut être considérée comme le roman du critique musical.

Fiche Technique

Paru le : 18/05/2017

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Cécile Leblanc

Éditeur(s) : Brepols

Collection(s) : Le champ proustien

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-503-56636-8

EAN13 : 9782503566368

Reliure : Broché

Pages : 647

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 4.0 cm

Poids: 1108 g