Chargement...
Chargement...

Calais, face à la frontière : textes & entretiens

7,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Suite au démantèlement de la jungle de Calais à l'automne 2016, des migrants et des militants solidaires témoignent des conditions d'accueil et de vie des personnes en exil dans le Calaisis depuis une vingtaine d'années, et de leurs relations avec la police et les associations. ©Electre 2024

Animés par le souci de relayer des récits au plus près de l'expérience des réalités migratoires, nous publions également Nous ne ferons pas marche arrière ! Luttes contre la frontière franco-italienne à Vintimille.

À rebours des approches humanitaires et sécuritaires, ces deux livres sont une tentative pour inscrire la question des « migrant.e.s » dans une critique globale des logiques du capital et de l'État et dans l'histoire des pratiques de solidarité internationale.

En détruisant la Jungle de Calais à l'automne 2016 et en dispersant tou.te.s ses occupant.e.s aux quatre coins de la France, l'État a prétendu faire oeuvre humanitaire. En réalité, ce déplacement de population s'inscrit dans une continuité de gestion de la « question migratoire » dans le Calaisis, entre acharnement policier et paternalisme des associations.

Depuis une vingtaine d'années, du hangar de Sangatte au centre de rétention de Coquelles, de la constitution de la jungle de Calais à son démantèlement, des milliers de personnes en exil se sont trouvées piégées face à la frontière, dernier obstacle avant le Royaume-Uni.

La parole leur est ici donnée, ainsi qu'à des militant.e.s solidaires, pour éclairer la lutte présente et future.

Fiche Technique

Paru le : 15/09/2017

Thématique : Migrations

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Niet ! éditions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-96195-05-3

EAN13 : 9791096195053

Reliure : Broché

Pages : 250

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 10.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 198 g