Chargement...
Chargement...

1917, la Russie et les Russes en révolutions

Auteur : Alexandre Sumpf

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire de la révolution russe vue depuis son acteur principal, le peuple russe. L'historien s'intéresse aux citadins et ruraux, civils et militaires, engagés ou passifs, rouges et blancs. De Petrograd à Moscou, en passant par les régions éloignées, il analyse, raconte et explique la décomposition d'un Empire, les difficultés du quotidien et les espoirs suscités par la révolution. ©Electre 2022

L'histoire en général, et celle des révolutions en particulier, s'incarne paradoxalement dans des figures de proue. Les deux Révolutions russes, de février puis d'octobre 1917, sont ainsi happées par le rôle et les personnalités de Nicolas II, Lénine, Staline, Trotski, ou encore Kerenski.

Pourtant, le grand absent du tableau en est l'acteur principal : le peuple. C'est à sa rencontre qu'est parti Alexandre Sumpf dans cette synthèse novatrice écrite à partir d'archives, notamment cinématographiques, totalement inédites. Citadins, paysans, ouvriers, monarchistes, socialistes-révolutionnaires, mencheviks ou bolcheviks, tous vivent une année sans pareille, où le chaos permanent le dispute aux difficultés du quotidien ; la propagande et les manifestations de masse aux manoeuvres d'appareil conduites par une poignée de militants expérimentés. De Petrograd à Moscou, en passant par les régions éloignées, l'auteur analyse, raconte et explique un Empire en décomposition et une société confrontée à la plus grande crise de son histoire.

Contenus Mollat en relation

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 12/10/2017

Thématique : Russie

Auteur(s) : Auteur : Alexandre Sumpf

Éditeur(s) : Perrin

Collection(s) : Synthèses historiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-262-07268-1

EAN13 : 9782262072681

Reliure : Broché

Pages : 528

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.4 cm

Poids: 664 g