en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de trois nouvelles. La première relate une histoire d'amour entre un camionneur et une paysanne en Kirghizie. La deuxième retrace le pénible labeur de travailleurs étrangers devant transformer une steppe désertique en terre nourricière. La dernière raconte le combat pour l'éducation d'un ouvrier membre des Jeunesses communistes dans un village de Kirghizie. ©Electre 2024
La nouvelle qui donne son titre au recueil, « Le premier maitre », raconte la difficile arrivée, en 1924, de l'ouvrier Diouïchène, envoyé par le Komsomol dans un village pauvre de Kirghizie pour y fonder une école. Cet instituteur sait à peine lire et écrire, mais, profondément communiste, il a foi en un avenir meilleur pour tous. Se battant contre les préjugés, les traditions féodales et religieuses, il parvient à rassembler les enfants chaque matin et à leur donner le goût de l'étude. Son combat, peu à peu oublié, renaît à travers le récit de l'académicienne Altynaï Soulaïmanova à qui il a permis, par son enseignement et sa ténacité, de sortir de l'oppression et de la misère.
Les deux autres nouvelles, également écrites et publiées dans les années 1960, « Mon petit peuplier » et « L'oeil de chameau », reviennent sur ce télescopage entre modernité et traditions. En toile de fond se dessine l'amour de l'auteur pour sa Kirghizie natale, lointaine république soviétique d'Asie centrale.
Paru le : 13/10/2017
Thématique : Littérature Russe - Polonaise
Auteur(s) : Auteur : Tchinguiz Aïtmatov
Éditeur(s) :
Temps des cerises
les Bons caractères
Collection(s) : Romans des libertés
Contributeur(s) : Traducteur : A. Dmitrieva - Traducteur : Nina Branche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37071-132-8
EAN13 : 9782370711328
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 280 g